Recherche Scientifique

LA RECHERCHE AU MALI

La Recherche scientifique au Mali repose sur différents axes, dont l’un des plus connus est la recherche d’un vaccin contre le paludisme depuis une dizaine d’années. D’autres axes de recherche concernent, entre autres, le développement et l’élaboration de semences améliorées. De nombreux instituts de recherche existent notamment en médecine, en agronomie, en biologie animale et autres disciplines.

 

De 1960 à nos jours, les autorités se sont engagées dans le processus de réforme du système éducatif dans l’enseignement supérieur.La réforme de 1962 a permis la formation des cadres avec la création de grandes écoles et divers filières.

 

Différentes recherches ont été menées dans plusieurs domaines par des chercheurs et spécialistes de notre pays.Des recherches agronomiques et agricoles sont  effectuées à l’Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée (IPR/IFRA), notamment dans le domaine de la production des semences.

 

Des chercheurs de l’Institut international de recherchesur les cultures des zones semi-arides (ICRISAT) travaillent sur l’amélioration génétique des plantes tels que la phytopathologie, la lutte phytosanitaire et d’autres liées aux cultures.

 

Dans le domaine de la médecine, deux évènements majeurs ont conforté la carrure scientifique internationale du chercheur malien le Professeur Ogobara  Doumbo en juin 2007.Il est devenu le premier lauréat du prix Christophe Mérieux de recherche sur le paludisme en Afrique.Un autre mérite pour le directeur du Malaria Research and Training Center (MRTC), un pôle d’excellence de la recherche sur le paludisme logé à la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (FMPOS) et qui contribue énormément à la démarche de politique de médicaments au Mali et en Afrique. Il a conçu un vaccin-test contre le paludisme.

 

Aussi il faut ajouter le laboratoire d’analyse et de traitement de la maladie à virus Ebola. Le Mali est l’un des rares pays d’Afrique à être doté d’un tel centre.

 

Les chercheurs maliens s’attèlent à effectuer  également des recherches sur la biologie moléculaire, dont l’objet est la compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire. Cette discipline scientifique au croisement de la génétique, de la biochimie et de la physique a été utilisée pour la première fois en 1938.

 

Le laboratoire central vétérinaire et l’Institut national de santé publique (INRSP)  s’occupent  aussi de la recherche de vaccins liés à la santé publique. Et des recherches en science sociale et humaine sont effectuées dans les structures universitaires.

Cellule communication du MESRS

TEXTES ET DOCUMENTS SUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE AU MALI